mercredi 28 janvier 2015

La fabrique des pompons



Comme je vous l'ai déjà expliqué, j'anime des ateliers sur le thème de la laine, dans une école primaire à côté de chez moi.

Après quelques jours compliqués, j'ai trouvé mon rythme de croisière :-)
Pas facile de se faire respecter, mais cela dépend surtout de l'âge: j'ai pu constater qu'il était bien plus facile de réaliser des choses sympas avec des élèves du cycle 3 (CE2 au CM2) qui sont déjà "des élèves", qu'avec les plus petits où on fait plus le "gendarme" qu'autre chose.

Mais le point positif est que les élèves sont contents de me faire "coucou" dans la cour de l'école, même si je ne les ai plus et même sur les marchés de Noël avec leurs parents :-)
J'ai même réussi à déclencher quelques "passions" ;-)

Dernièrement, j'ai eut un groupe de cycle 2 (CP-CE1), je leur ai proposé une activité autour de pompons parce qu'ils sont un peu jeunes pour le maniement des aiguilles.
J'ai pu constaté alors que la plupart ne savait pas les faire!
On a du donc passer par la théorie: comment fabriquer un pompon...

Je leur ai appris tout d'abord la méthode classique avec 2 ronds découpés dans du carton:




Puis on entoure la laine tout autour du carton:




Et après la découpe autour du carton, voici le résultat!




Pendant que j'y étais, comme on n'a pas eut assez de temps pour créer vraiment un projet, je leur ai montré aussi la méthode de la fabrication de pompons avec une fourchette, vous connaissez?


Cette méthode est moins fastidieuse et beaucoup plus rapide ;-)
Il suffit d'entourer la laine autour des dents de la fourchette, quelques tours pas trop épais sinon ça ne tient pas:





On passe un fil entre les dents et on fait un nœud.
Puis, on découpe de chaque côté la laine et on met en forme: et voilà de jolis pompons beaucoup plus petits. Ils sont parfaits pour la décoration ou pour ajouter sur un plus gros ;-)




Il existe une dernière méthode: celle avec les formes. Celle-ci est très rapide aussi pour faire des gros pompons mais il faut déjà acheter les formes donc je ne l'enseigne pas à l'école car on ne peut pas en acheter autant pour tous les élèves, mais je vous montre comment l'on procède (l'exemple est donné avec des formes magnétiques).

On entoure la laine sur chaque forme:



On rapproche les 2 formes:



On coupe la laine de chaque côté:



Et on fait un nœud au milieu qu'on sert bien fort pour maintenir les 2 parties du pompon. Puis on sort le pompon des formes.



Le principe reste le même qu'avec les cartons mise à part que l'on a 2 parties distinctes et qu'il est plus rapide d'entourer chaque partie individuellement que de faire passer la laine au milieu comme pour la méthode avec le carton.

Maintenant, que vous avez vos pompons, vous pouvez les accrocher en décoration, les coudre sur un vieux tee-shirt, un bonnet, bref laissez libre court à votre créativité!

J'espère que je vous ai donné envie de faire ou refaire des pompons: c'est une activité calme, faisable avec les enfants et économique, bref pleine de points positifs ;-)

Qui me montre ses réalisations?

Vous ne voulez pas louper mes prochains articles? Inscrivez-vous vite ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire...