vendredi 12 septembre 2014

1 er cours...



Comme je vous l'explique ici, cette année j'anime des ateliers de tricot et de pompons dans une école primaire pas loin de chez moi, dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.

Je commence la période, qui se terminera aux vacances de Toussaint, avec une classe de CE2 le jeudi où il y a 13 élèves d'inscrits, et le vendredi avec une classe de CM1 où il y a 14 inscrits.


Après avoir fais l'appel et fais connaissance, j'ai d'abord abordé la question qui fâche: la discipline! 

Car il faut bien le dire: les élèves pensent être en récréation...
En effet, nous ne sommes pas des enseignants et nous partageons notre savoir faire sous forme ludique, ce qui entraîne un peu la confusion dans l'esprit de nos têtes blondes. Mais il est important que les activités se passent dans le respect et le calme pour le bien de tout le monde.

Après cette mise au point, je leur ai expliqué un peu le programme qui n'est pas figé et où leurs idées sont bonnes à entendre.


Après ce tour d'horizon, nous avons discuté sur:

- d'où vient la laine 
- comment est-elle produit
- leur ressenti sur le tricot en général (ce sont des vieilles mémés qui tricotent :p)

Je leur ai montré quelques photos bien choisies sur ce qu'est en train de devenir le tricot: de l'art et en plus, plus réservé aux femmes âgées!




http://lauriejess.blogspot.fr/2013/05/the-art-of-yarn-bombing-crochet.html




http://www.lumieresdelaville.net/2014/06/19/le-yarn-bombing-ou-tricot-urbain/






(la voiture a fait son effet ;-) )


Puis, nous avons observé une étiquette pour qu'ils comprennent l'importance des indications (grosseur d'aiguilles, échantillon) et à travers quelques unes de mes créations, les élèves ont du retrouver les aiguilles que j'ai employées pour les tricoter:







Et enfin, je leur ai montré comment monter des mailles mais ils doivent s'entraîner encore un peu ;-)

Après cette heure intensive, j'étais complètement lessivée!
Mais le bilan est quand même positif car, même s'il est très difficile de respecter le calme et l'attention auprès de 13-14 élèves, ils ont tous très envie d'apprendre même les petits "critiqueurs" ;-)

Et vous, vous occupez-vous d'un groupe d'enfants? Animez-vous des ateliers périscolaires?

Donnez moi un petit coup de pouce pour que mon blog soit élu par Marie-Claire Idées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire...