vendredi 11 juillet 2014

J'ai suivi une formation!



J'ai remarqué que, même si tricoter est revenu "à la mode", beaucoup ne savent pas tenir une aiguille ou ont une notion très partielle du tricot. 
Pourtant, nos grand-mères, nos arrières grand-mères, nos arrières, arrières grand-mères et même nos arrières, arrières, arrières, bref vous avez compris qu'on peut remonter les générations à l'infini, savaient tricoter, et chacune (parce que oui en ce temps là il n'y avait que les femmes) enseignait son savoir faire à sa fille (encore cette histoire de sexisme!), qui le transmettait à son tour, etc... Et puis, il y a eut une cassure: une génération (peut-être à cause de l'émancipation des femmes?) n'a pas ou très peu transmis ce savoir et c'est pour cela qu'aujourd'hui on se retrouve sans connaissance dans de nombreux travaux d'aiguilles comme le tricot, mais aussi la couture, la broderie, d'où certainement aussi cet engouement du moment à faire des choses par soi même, à retrouver le goût des travaux manuels.

Les créations que je réalise me passionnent, me transcendent, me transportent dans un autre monde... et même si je n'ai, pour l'instant, aucun souci avec la fameuse "page blanche", j'ai quand même l'envie d'aller au delà, de "boucler la boucle" d'une certaine façon.
J'ai envie de transmettre cette passion qui m'anime et m'envahit du moment où je me lève et jusqu'à ce que j'aille me coucher.
Comme je ne prétends pas tout connaitre du tricot, il y a tellement à savoir et à découvrir que je me suis arrêtée il y a déjà bien longtemps au "basique", comme le démontrent mes créations: je ne vais pas chercher à tricoter un point extraordinaire mais me contente du plus simple, même si je sais en tricoter des biens plus compliqués ;-), j'aimerai enseigner tout d'abord aux débutants, transmettre ce savoir, dont je parlais plus haut, et qui ne se fait plus.


Pour commencer, je m'attaque aux enfants :-) 
En effet, dès la rentrée prochaine, j'animerai des ateliers à l'école élémentaire près de chez moi dans le cadre des activités périscolaires, imposées par le nouveau rythme scolaire.
Je vais leur apprendre à monter des mailles, le point mousse, le point envers, les diminutions, bref tout le b.a.-ba du tricot à travers des thèmes, qui je l'espère, les inspireront.

Je me suis inscrite alors à une formation, cela n'a pas échappé à celles et ceux qui me suivent sur Facebook, les 24, 25 et 26 juin derniers intitulée "Organiser un atelier créatif".
Cette formation n'était pas comme toutes les autres ;-): en effet, elle se passait devant mon ordinateur. Elle était organisée par les Entrepreneuses Créatives, un blog rempli de conseils et de formations, spécialisés dans le fait-main.




http://entrepreneuses-creatives.blogspot.fr/



Je suis ce blog depuis déjà un an et je n'avais jamais osé franchir le pas car j'avais peur de manquer de temps pour être appliquée aux différentes formations proposées.
Comme celle-ci tombait à pic avant la rentrée, je me suis lancée et je ne regrette pas :-)
En fait, la formation était étalée sur 3 jours pendant lesquels étaient abordés l'organisation d'un atelier en lui même (qu'est ce que l'on veut faire réellement, où, quand, comment, la publicité en amont), mais aussi le "pendant" l'atelier (l'accueil des personnes, le discours de présentation, l'animation en elle même) et la suite que l'on veut en donner (comment faire revenir les clients, pour combien d'ateliers), bref tout plein de points auxquels on pense mais aussi de nombreux auxquels on ne pense pas ou que l'on trouve secondaires. Tout ça avec des exercices pratiques "corrigés" par les formatrices Sophie de Ma Petite Valisette et Sandrine de Cousette Communication. Le plus est qu'on n'est pas obligé d'être devant son ordinateur ces 3 jours là, un lien privé est ouvert pour les formations et on vient consulter, répondre, travailler à notre rythme et selon notre emploi du temps. Les filles nous répondent et donnent leurs suggestions pendant plusieurs jours après la fin (pour celui-ci jusqu'au 6 juillet).
Le bilan: 
- j'ai pu avancer sur mon projet en préparant déjà de nombreuses notes pour donner des cours d'apprentissage au tricot, maintenant il me reste à trouver le lieu ;-)
- j'ai aussi beaucoup appris sur la communication avec les "élèves" et quelques astuces que je garde en mémoire pour les mettre en pratique dès la rentrée avec les activités périscolaires
- je suis encore plus motivée pour transmettre, ou essayer dans un premier temps, ce savoir qu'est le tricot et pourquoi pas déclencher une passion chez un de mes élèves...

Je suis tellement ravie de cette 1 ère formation avec les Entrepreneuses Créatives que j'ai signé pour une 2 ème cet été ;-)

Et, vous, connaissez-vous les Entrepreneuse Créatives? Avez-vous déjà suivi une formation on line?

Mon blog participe au concours blog de l'année 2014 chez Marie-Claire Idées, alors n'hésitez pas à voter :-)

2 commentaires:

  1. j'ai suivi la même formation mais j'avoue ne pas avoir eu le temps de m'y consacrer comme j'avais prévu... heureusement, il reste le Pdf! bonne continuation à toi! (et bravo pour les breloques en plastique dingue, une super chouette idée!)

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire...