jeudi 24 avril 2014

J'ai trouvé la solution!



Ça fait déjà quelques temps que je cherchais une alternative à mes étiquettes brodées au nom de malalie que je couds sur mes snoods, mes porte-monnaie ou que j'accroche à mes porte-clés.






En effet, sur les bijoux, elles sont beaucoup trop grosses.
Non seulement je cherchais quelque chose de plus petit, mais aussi de plus esthétique, et bien sûr pas trop cher ;-)

Comme je n'ai pas trouvé mon bonheur, ou alors à un prix bien trop important pour mon entreprise, j'ai décidé de les créer moi même!
Ben oui, on n'est jamais mieux servi que par soi même! En plus, je voulais que le nom "malalie Créations" apparaisse, qu'on reconnaisse mon entreprise mais sans savoir comment, donc assez difficile de le faire faire à quelqu'un d'autre.

J'ai donc pensé au plastique dingue...






Pour ceux qui ne connaissent pas, le plastique dingue est une feuille assez fine, qui comporte 2 faces dont une assez rugueuse et l'autre plus plane. C'est sur cette dernière que l'on peut dessiner que ce soit avec des feutres, des crayons de couleur, crayon à papier, etc...
Le dessin terminé, il suffit de découper la forme voulue et de la poser sur une plaque à four, recouverte de papier de cuisson et de la faire cuire le temps indiqué sur le paquet.
Oui, oui, il faut cuire le plastique au four!
Votre dessin va se déformer et prendre des formes complètement bizarres jusqu'à s'aplanir, signe de fin de cuisson.
Votre dessin sera alors beaucoup plus petit (6-7 fois de moins, ça dépend peut-être de la marque du papier mais tout est indiqué sur l'emballage) et surtout plus épais donc très solide.

Pour ma part, j'ai pensé au nœud tricoté que j'affectionne tant et qui est souvent présent sur mes différents supports de communication comme vous avez pu le constater.
Je l'ai donc d'abord dessiné sur un calque, pour pouvoir m'en resservir.





Puis, je l'ai reporté sur ma feuille de plastique dingue et j'ai découpé autour:







J'ai fait plusieurs essais ;-)

Et puis, voici le résultat final!





J'ai déjà mis ces quelques nœuds sur mes sautoirs Fleurs crochetés en coton ;-)





Alors qu'en pensez-vous? Vous aussi vous vous êtes résigné(e)s à fabriquer quelque chose vous même faute de trouver tout prêt?

6 commentaires:

  1. Oui, j'ai reconnu le plastique dingue sur mon collier !!
    Tu sais que tu peux imprimer ton logo sur la feuille de plastique directement ?
    ça gagne du temps, mais il faut faire un essai car l'encre peux "baver". Perso je préfère tout dessiner à la main aussi, mais ça peut être utile ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai jamais osé essayer encore mais c'est sûr que je gagnerais du temps ;-)

      Supprimer
  2. Je connaissais pas du tout cette méthode, merci pour la découverte!
    Je l'ai mis dans ma liste de matériaux cool à tester. =p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a vraiment une multitude de choses à faire avec tellement le plastique devient dur! Vous allez être surprise :-)

      Supprimer
  3. Bonjour, j'ai essayé mais je ne comprends pas le résultat que j'ai obtenu c'est la forme qui s'est complètement déformée et recroquevillée sur elle-même ! j'avais colorié avec des crayons de couleurs, craies grasses des enfants, est ce la cause ? du coup j'ose pas recommencer ne sachant pas ce qu'il s'est passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ça se recroqueville c'est tout à fait normal: à la cuisson le papier prend un tas de formes, il bouge énormément pour se rétracter d'où son nom ;) Par contre lorsqu'il est complètement rétracté il s'aplati en quelques secondes et dès que le papier est plat et qu'il ne bouge plus, c'est à ce moment qu'on doit le sortir. Essayez de faire juste sur une petite partie pour que vous compreniez bien le processus et tenez moi au courant :)

      Supprimer

Laissez un commentaire...