mardi 14 janvier 2014

Votre avis...




Aujourd'hui je ne vous parlerai pas de mes créations, ou même de créateurs que j'aime mais de l'émission CAPITAL sur M6, diffusée dimanche dernier, intitulée: "économisez en consommant autrement".
Pour tous ceux qui l'ont loupé, c'est par ici.
En effet, le dernier reportage concernait le "fabriqué maison" qui fait débat en ce moment parmi les créatrices.
Pour résumé, le journaliste nous peint un portrait de 2 créatrices: une française qui, ayant une idée de serviette/bavoir pour ses enfants, s'est lancée dans la couture en abandonnant son ancien métier et vend désormais ses propres créations sur internet, et une américaine qui elle, vous l'aurait compris, a réalisé "son rêve américain" en vendant des coussins et se retrouve aujourd'hui à la tête d'une entreprise employant une quinzaine de personnes.
Jusque là, rien d'anormal: l'émission nous fait comprendre qu'il est possible de vendre ses créations et de bien en vivre pour certaines, tout en restant à la maison.
Oui mais voilà! Les créatrices ne sont pas toutes d'accord devant ce tableau idyllique! Bien sûr, certaines arrivent plus ou moins à sortir leur épingle du jeu, mais pas toutes. Et alors que le DIY explose, et le faire par soi-même est de plus en plus valorisé, certaines ont peur, de par cette émission,qu'encore plus de personnes seront attirées par ce joli rêve qui est de vendre ses propres réalisations...
Et puis le reportage ne parle pas du tout de la face cachée de ce métier comme le temps consacré à la publicité (et Dieu sait s'il est long!), à la comptabilité, à la clientèle... bref tout ce qui entoure une entreprise.

Alors que penser?
Est ce que cette émission a réveillé encore plus de passions, d'envies, enlever les craintes chez certains(es)? Est ce que vraiment ce reportage donne une mauvaise image des créateurs(ices) en les faisant passés(ées) pour des "bricoleurs" qui vendent et que Mr et Mme tout le monde peut s'y mettre?
Est ce que cette émission n'a pas assez "creusé" le sujet qui je rappelle est le "fabriqué maison"?
Comment voyez-vous les choses, vous, qui n'êtes pas du métier et qui aimez regardé ces reportages variés?
Et vous, les créateurs(ices), qu'en avez-vous pensé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire...